Reflet de nos émotions

Découvre avec moi le fascinant monde où les secrets de nos cheveux sont le reflet de nos émotions. Ils possèdent de précieuses informations sur la santé et le mode de vie d’une personne. Les conditions internes influencent sur la santé de nos cheveux : l’alimentation, les émotions, pensées positives, etc.

En effet, nous avons tendance à soigner la cause visible sans nous demander si cela cache un autre symptôme intérieur. Nos cheveux détiennent de précieuses informations sur notre mode de vie. Ils reflètent notre vitalité et sont liés à nos émotions. Ils en disent beaucoup sur la relation à soi.

Avez-vous remarqué que lorsqu’on est heureux et en harmonie avec notre corps, notre chevelure rayonne!

Le cheveu est une source d’information de l’individu :

Nos cheveux sont en lien avec nos émotions, car ils sont souvent associés à notre apparence et notre estime de soi, notre identité. Le bulbe pileux du cheveu détient notre code ADN. En poussant le cheveu incorpore ce qui est présent dans le sang et la sueur, il garde une trace précise de ce que son propriétaire a avalé, mangé ou fumé.

Dès que nous subissions une forte période de stress ou un choc émotionnel, la composition chimique de notre sang change, dû à un afflux d’hormones provoqué par ces énergies négatives. Le corps secrète du Coristol (hormone du stress) qui attaque le follicule pileux ce qui perturbe l’activité des cellules, la circulation sanguine et l’énergie vitale. Une mèche de cheveu devient un vrai journal intime. 

Plusieurs facteurs qui peuvent influencer la santé de nos cheveux :

L’alimentation : une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels, tels que les protéines, les vitamines et les minéraux, peut aider à maintenir la santé des cheveux.

Le stress : le stress émotionnel et physique peut affecter la santé des cheveux en provoquant une perte de cheveux, une sécheresse du cuir chevelu ou une croissance lente des cheveux.

Les produits capillaires : l’utilisation de produits capillaires contenant des ingrédients agressifs ou des produits chimiques peuvent endommager les cheveux et le cuir chevelu.

Les traitements chimiques : les traitements capillaires tels que la coloration, le défrisage et les permanentes peuvent endommager les cheveux et le cuir chevelu.

Les changements hormonaux : les fluctuations hormonales peuvent affecter la croissance et la texture des cheveux, en particulier chez les femmes pendant la grossesse et la ménopause.

Les facteurs environnementaux : l’exposition aux rayons UV, à la pollution et à l’humidité peuvent affecter la santé des cheveux.

Les conditions médicales : certaines conditions médicales, telles que l’hypothyroïdie, le lupus et le psoriasis, peuvent affecter la santé des cheveux.

Prendre soin de ses cheveux c’est prendre soin de soi !

Quelques pratiques pour des cheveux en bonne santé :

Avoir une bonne hygiène de vie pour garder des cheveux en bonne santé, c’est avant tout une question d’équilibre.

L’hydratation : Boire régulièrement est le premier réflexe que vous devez adopter pour des cheveux en bonne santé. L’hydratation du corps permet de favoriser la circulation sanguine aide à absorber les vitamines et à renforcer le cuir chevelu.

✔️ Les cheveux sont alors plus brillants, plus résistants et leur croissance est optimisée.

Le sommeil : Le corps a besoin de suffisamment d’heures de sommeil pour se régénérer. Cette phase est importante pour le renouvellement des cellules de la peau mais aussi pour le cuir chevelu.

✔️ Le sommeil favorise grandement à la beauté de notre chevelure.

L’alimentation : L’alimentation est le carburant pour notre organisme.

✔️ Avoir une bonne alimentation est primordiale pour nos cheveux, privilégiez des aliments riches en fer, en protéine en zinc et en béta-carotène qui possèdent de nombreux bienfaits nutritionnels pour les cheveux et le corps.

La médiation : Cette méthode est un excellent anti-stress et stimule la repousse des cheveux. La méditation permet une augmentation de la mélatonine (hormone qui favorise le sommeil) dans votre corps. 

✔️ C’est une solution efficace à de nombreux problèmes dont la perte de cheveux, surtout quand la cause vient du stress.

Conclusion : L’impact de nos émotions reflètent sur nos cheveux !

Et vous comment prenez-vous soin de vos cheveux ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Vous pouvez également aimer :

24 commentaires

  1. Les cheveux reflètent en effet l’équilibre de notre corps et de notre dimension intérieure … Certainement pour cela que l’on y attache autant d’importance, au point que certaines ne veulent pas les montrer pour ne pas susciter l’envie. Je n’avais jamais assimilé la méditation au bien être capillaire, mais c’est une reflexion interessante et pleine de non-sens.

  2. Intéressant! Contente de savoir que je fais bien. Ce n’est pas toujours évident mais je fais vraiment attention au stress, la mauvaise alimentation et le manque de sommeil. La méditation fait aussi partie de mon quotidien…alors je vais continuer! 🙂

  3. Merci beaucoup pour ce partage d’informations. Je suis tellement d’accord sur le fait que les cheveux sont le reflet de nos émotions!!! Ils sont souples et brillants quand on se sent bien!!!
    Et à l’inverse, tout ra-pla-pla quand on se sent moins bien!
    Je ne savais pas que la méditation pouvait avoir un impact sur les cheveux!!! C’est top!!!!

  4. Bonjour. J’ai apprécié la mention de l’importance du sommeil pour la régénération du cuir chevelu. C’est en effet un facteur important qui est trop souvent négligé. Merci de le souligner dans cet article.

  5. Merci pour cet article! J’avais des hypothèses, à en juger par moi-même, que les cheveux sont liés à l’état émotionnel d’une personne ! Avec ton article, j’ai clarifié et confirmé cela. Merci aussi pour les conseils que tu proposes !

  6. En effet ancienne prothésiste ongulaire, ongles et cheveux sont de la même famille. il est intéressant de connaître ses informations. Merci pour ce partage.

  7. Merci pour cet article ! pour extrapoler, sans trop s’arracher les cheveux 😅, grâce à une technique de laboratoire, il est possible d’évaluer le stress chronique ou stress à long terme d’une personne. Encore une illustration que les cheveux peuvent refléter ce que nous ressentons 🙂

  8. […] Les accessoires capillaires sont bien plus que de simples objets utilitaires pour maintenir vos cheveux en place. Ils sont également des moyens d’expression personnelle et peuvent révéler beaucoup sur vos émotions, votre style personnel et votre état d’esprit du moment. Dans cet article, nous allons explorer les significations psychologiques cachées derrière vos choix en matière d’accessoires capillaires, allant des serre-têtes aux pinces à cheveux, et comment elles peuvent refléter votre personnalité et vos émotions. […]

  9. […] Nos cheveux sont comme le miroir de notre âme, ils évoquent nos émotions, nos humeurs, nos expériences de vie. Lorsque nous prenons soin d’eux, nous exprimons notre amour propre, nourrisant ainsi notre bien-être intérieur. La manière dont nous choisissons de coiffer nos cheveux parle de notre personnalité, de notre style, et de la confiance que nous projetons au monde. Des cheveux bien soignés envoient un message puissant : « Je m’aime, je me respecte, et je m’accepte. » […]

Laisser un commentaire